Une stratégie

Actualités

Une stratégie "Circular Wallonia" pour la Wallonie

Après une large consultation des entreprises, des fédérations sectorielles, du secteur associatif, des administrations et des citoyens, le Gouvernement de Wallonie, à l’initiative du Ministre de l’Economie, de la Recherche et de l’innovation, Willy Borsus, co-pilotée avec les Ministres Christie Morreale (Ministre de l’Emploi) et Céline Tellier (Ministre de l’Environnement) a adopté, ce 4 février 2021, une stratégie de déploiement de l’économie circulaire : Circular Wallonia.

Cette stratégie ambitieuse doit permettre à la Wallonie de répondre à plusieurs enjeux :

  • Favoriser une relance durable de l’économie ;
  • Diminuer l’impact des activités économiques sur l’environnement ;
  • Créer des emplois locaux non délocalisables ;
  • Réduire la dépendance de la Région en matière d’approvisionnement en matières premières et énergie ;
  • Augmenter l’attractivité de la Wallonie.

L'économie circulaire s'impose donc comme étant un modèle pour faire évoluer notre système économique et repose sur des principes comme : l'écoconception, la symbiose industrielle, l'économie de la fonctionnalité, le réemploi, la réutilisation, le reconditionnement et le recyclage.

10 ambitions et 60 mesures concrètes !

10 ambitions, traduites en plus de 60 mesures, constituent le cœur de Circular Wallonia. Celles-ci pourront être adaptées et complétées au fur et à mesure de leur mise en œuvre grâce à une gouvernance flexible et participative.

Certaines priorités d’action concernent directement les entreprises wallonnes :

  • Faciliter la transition des entreprises grâce à une meilleure visibilité et un renforcement des dispositifs et outils existants en Wallonie ;
  • Soutenir les projets liés à l’économie circulaire dans les entreprises de toutes tailles, notamment au travers d’appels à projets, et d’une plus grande accessibilité aux outils régionaux ;
  • Stimuler la demande en produits et biens circulaires au travers des achats publics ;
  • Renforcer la visibilité européenne et internationale des produits et des services circulaires wallons ;
  • Favoriser les projets innovants en maximisant les partenariats européens.

Circular Wallonia porte une attention particulière à six filières porteuses pour l'économie circulaire en Wallonie qui ont été sélectionnées sur base de leur potentiel élevé d’impact économique et sociétal (la construction et les bâtiments, les matières plastiques, la métallurgie, l’eau, les textiles, l’industrie alimentaire et les systèmes alimentaires).

Cette dynamique permettra à la Wallonie d’améliorer sa résilience, en intégrant pleinement le changement de cap imposé notamment par les changements climatiques, ainsi qu’en assurant une plus grande indépendance en termes de ressources et par rapport à des chaînes logistiques globales.

En conclusion, Circular Wallonia engage d’importants leviers afin de contribuer à la relance de l’économie et à la mise en place d’une économie plus durable.

 

Communiqué de presse du Cabinet de la Ministre de l'Environnement Céline Tellier

- Pour plus d'informations : Circular Wallonia -

Top