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Signalétique

FAQ

Signalétique

Les questions reprises dans la rubrique "Signalétique" ont pour objectif d'identifier les principaux acteurs impliqués dans la gestion et l'entretien de la signalétique au sein des parcs d'activité économique.

 

Les acteurs impliqués dans la gestion de la signalisation des parcs d’activité économique (PAE) sont multiples. Une clarification des rôles et des pouvoirs d’actions de chaque partie prenante en matière de signalisation autour et dans les PAE semble donc nécessaire.

Il existe 4 « niveaux » de signalisation au niveau d’un PAE :

  • La signalisation au sein de chaque parcelle d’entreprises (totems)

    Suivant la situation dans laquelle se trouve votre parc d’activités, vous pouvez soit vous rapprocher de votre intercommunale de développement économique (aménageur du PAE), soit de votre commune ou soit de l’association d’entreprises active sur votre zone d'activités.


Peu importe le niveau de signalisation concerné, il est important de savoir que c'est au gestionnaire des voiries concernées que revient le droit de placer ou d’autoriser le placement de la signalisation d'indication.

 

Mise à jour : juin 2018

En savoir plus
Qui gère la signalétique de mon parc d’activités (de l’autoroute jusqu’à mon totem d’entreprise) ?

La pose d’un dispositif de publicité ou d'une enseigne doit se faire en conformité avec le Code Wallon du Développement Territorial (CODT) et le règlement communal en la matière. Elle est donc par conséquent soumise à permis d’urbanisme.

Contactez donc votre commune pour connaitre ses prescriptions urbanistiques et retrouvez ici les formulaires en ligne pour les demandes de permis d’urbanisme.

 

Mise à jour de la fiche : juin 2018

Je souhaite installer un panneau publicitaire ou une enseigne sur mon terrain. Dois-je demander une autorisation ou introduire un permis ? Si oui, à qui ?

La commune étant par définition propriétaire des voiries situées dans le parc d’activité économique, il revient de sa responsabilité de réaliser une maintenance de ces panneaux de signalisation. Adressez-vous donc au service travaux de votre commune.

S'il s’avère que les routes n’appartiennent pas à la commune mais toujours à l’Intercommunale de Développement Economique compétente sur votre zone, adressez-vous à cette dernière.

 

Ces différentes intercommunales wallonnes actives dans le domaine économique sont regroupées au sein d’une association, Wallonie Développement, chargée de fédérer et de coordonner les initiatives des partenaires. Wallonie Développement est une coupole qui permet aux 8 intercommunales de développement du territoire wallon de se réunir régulièrement, d’échanger des informations, de définir des positions communes sur le développement économique de la Wallonie et de se concerter à propos des projets et des pratiques administratives de la Région.


https://betterstreet.org/

 

Mise à jour de la fiche : juin 2018

Qui dois-je contacter en cas d’endommagement sur un panneau de signalisation (panneau STOP, panneau de limitation de vitesse,…) situé sur le parc d'activités ?

Afin de vous assurer que votre entreprise soit bien référencée sur les cartes GPS ou sur les cartes online, plusieurs solutions s’offrent à vous.

  • Référencement via Google Map

Si vous souhaitez localiser votre entreprise sur les cartes online, vous pouvez, dans un premier temps, vous rendre sur Google Map.

Google Map est un service gratuit de cartographie en ligne de plus en plus souvent utilisé par les internautes et donc potentiellement par vos fournisseurs et vos clients.

Rendez-vous donc sur Google « My Business » qui est un outil collaboratif gratuit vous permettant de renseigner et gérer les informations concernant votre établissement : horaires d'ouverture, localisation, numéro de téléphone, site internet,… Vous pourrez ainsi vous démarquer et aider vos clients potentiels à vous trouver.

Pour pouvoir introduire les informations et le référencement de votre entreprise sur Google « My Business », vous devez disposer d’un compte Gmail et vous connecter via ce compte. Une fois cette étape réalisée, vous serez en mesure de mettre à jour ou de créer la fiche de votre établissement.

Une fois que vous avez fini de créer votre fiche, il ne vous reste plus qu’à confirmer votre identité en tant que propriétaire de la société, grâce à un code envoyé par Google à l’adresse indiquée sur votre fiche ou par sms. La fiche de votre entreprise sera ainsi créée.

  • Référencement sur les cartes GPS

En complément de Google Map, il est également nécessaire de vous assurer que votre entreprise est bien référencée sur les différentes cartes GPS. Il existe 2 fournisseurs principaux de cartes GPS :

  • Map Reporter de NAVTEQ  (utilisé par la plupart des GPS)

    NAVTEQ est un des leaders actuels de la géolocalisation, avec des cartes utilisées dans de nombreux GPS. C’est une des premières compagnies à contacter pour indiquer tout changement ou ajout à une carte. Le NAVTEQ Map Reporter est un outil permettant de corriger un détail sur une carte, de modifier un point d’intérêt ou d’en ajouter un manquant.

    Cet outil en ligne permet également d’ajouter, de modifier ou de supprimer des routes existantes sur les cartes de NAVTEQ. Il permet également de changer le sens de circulation d’une route, les limitations de vitesse les codes postaux ou de signalisation. Pour cela, il suffit de cliquer à l’endroit de la carte où doit s’effectuer le changement et de le proposer à NAVTEQ.

    Pour pouvoir réaliser vos modifications, vous devez créer un compte au préalable.

  • Map Insight de Tele Atlas (utilisé notamment par les GPS Tomtom)

    Map Insight est un outil en ligne gratuit et participatif permettant aux utilisateurs de signaler tous changements de tracés de routes, des nouveaux points d’intérêts ou autres, et de les faire parvenir directement à Tele Atlas qui opère ainsi le plus rapidement possible aux modifications afin de fournir aux utilisateurs des cartes les plus à jour possible.

    Il suffit simplement d’indiquer la position géographique de la correction et de préciser la correction qui devra être opérée. Le délai moyen de mise à jour est toutefois assez long (6 mois généralement) car une vérification sur le terrain est évidemment nécessaire.


Dès lors, si un utilisateur informe ces deux sociétés de la localisation exacte de son entreprise, via leur site internet respectif (démarche gratuite et participative), la majorité des cartes GPS intégreront cette nouvelle donnée.

 

Mise à jour de la fiche : juin 2018

L’entrée de mon entreprise est mal référencée sur les cartes GPS. Mes clients et mes fournisseurs ont des difficultés à me localiser dans le parc d’activités. Que puis-je faire ?
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