Des subsides pour la plantation de haies, vergers et alignements d'arbres

Actualités

Des subsides pour la plantation de haies, vergers et alignements d'arbres

Vous êtes propriétaire d'une entreprise et vous souhaitez favoriser la biodiversité sur votre parcelle ou tout simplement vous isoler de vos voisins de manière naturelle ? La Wallonie peut vous octroyer des subventions à la plantation de haies vives, vergers et alignements d'arbres.

Elles sont octroyées à tout propriétaire, gestionnaire ou établissement scolaire ayant un terrain situé en Région wallonne en zone agricole, en zone d’habitat ou d’habitat à caractère rural.

Les montants forfaitaires (12€ par arbre, de 3 à 5€ par mètre de haie…) ne sont octroyés qu’à concurrence de 50% si la parcelle est située dans un parc d’activité économique (industriel ou commercial).

Pour vous aider à réaliser votre plan de plantation ou pour tout autre conseil, vous pouvez contacter un conseiller de Natagriwal qui vous accompagnera gratuitement dans vos démarches :

Maxime Gonze, chargé de mission haies et vergers - technicien d’aide à la subvention
GSM : 0485/29.59.98
mgonze@natagriwal.be

Les haies et taillis linéaires sont des éléments de végétation qui offrent de nombreux avantages : ils délimitent le terrain, structurent et embellissent le paysage et favorisent la biodiversité. Ils protègent aussi les sols de l’érosion, luttent contre les phénomènes d’inondation, réduisent l’exposition au vent et diversifient le paysage. Ce sont donc des composants essentiels d’un maillage écologique qu’il est important de recréer ou de maintenir dans notre paysage.

Le subventionnement pour ce type de plantation est une initiative qui s’inscrit dans le cadre du Réseau Wallonie Nature "La Nature partout par tous" pour préserver et améliorer la biodiversité.

Plus d'informations sur les conditions de subventionnement

Top