Parc d’activité de la Vallée du Hain

Trouver une association d'entreprises

Parc d’activité de la Vallée du Hain

Plusieurs entreprises du Parc de la Vallée du Hain (AWEurope, Creaset, Lonza, UCB et Village N°1,...) se sont associées pour créer une sous-commission de l'Association Brainoise des Entreprises (ABE Braine). Le but étant d’unir leurs forces pour mener des actions collectives en matière de mobilité (plateforme de covoiturage,...) et d'environnement (gestion collective des déchets). Deux groupes de travail ont ainsi été créés afin de travailler sur ces deux thématiques.

QUELQUES PROJETS MENES EN MATIERE DE DEVELOPPEMENT DURABLE :

  • Mobilité - Mise en place du Printemps à vélo, plateforme de covoiturage et groupe de travail « Mobilité »
    Depuis 2015, la sous-commission participe de manière active à la Semaine de la Mobilité durant le mois de septembre : campagne de communication (logo, flyers, bâches), enquête Mobilité commune réalisée avec l'asbl Taxistop, et adhésion à une plateforme de covoiturage pour toutes les entreprises du parc d'activités de Wauthier-Braine (140 sociétés),... Autant d'actions menées dans le but de générer des changements de comportement et privilégier les modes de déplacements doux et alternatifs à la voiture particulière (transports publics, covoiturage, vélo, marche à pieds,...).
    Dans le cadre du Défi Mobilité des Entreprises 2015, le prix des entreprises privées a été décerné au Parc d'Activité Economique de la Vallée du Hain afin de récompenser la dynamique collective des entreprises.
    La sous-commission entretient également des contacts étroits avec les pouvoirs publics afin de réhabiliter une ancienne ligne de chemin de fer (Braine-l'Alleud-Tubize) en pré-Ravel. Celui-ci faciliterait le déplacement à vélo entre la gare de Braine-l'Alleud et le parc d'activité de Wauthier-Braine.

  • Environnement - Gestion collective des déchets PMC
    Suite à la nouvelle réglementation sur le tri des déchets et dans l'objectif de faciliter la recherche de synergies entre les entreprises, un groupe de travail « Déchets » a été constitué et travaille de manière active sur la gestion collective des flux de PMC.
  • Social - Opération don de sang dans les PAE
    La commission de Wauthier-Braine s’est associée à l’ABE Braine pour participer à l’opération de collecte de sang dans les parcs d’activité économique. Ce projet consiste à organiser des collectes de sang non pas à l’échelle d’une entreprise individuelle mais bien à l’échelle de tout un parc d’activité économique, ce qui augmente de manière considérable le nombre de donneurs potentiels.

Revenir à la recherche

Parc d’activité de la Vallée du Hain
Braine-l'Alleud

Date de création
2015

Nombre de membres
5

Contact
Serge CABAY (Président)

Liens

Top