Appel à projet

Actualités

Appel à projet "Collectes sélectives innovantes"

Dans le cadre du plan wallon des Déchets-Ressources adopté en mars 2018, le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement lance un appel à projets pour dynamiser les collectes sélectives innovantes de déchets ménagers et assimilables sur le territoire wallon.

SON OBJECTIF

Dans son 3e volet destiné spécifiquement aux associations et aux entreprises publiques et privées, l'appel à projet vise à dynamiser et mettre en œuvre des projets-pilotes en matière de collecte sélective innovante de déchets assimilables au travers de la mise en place de nouvelles technologies et/ou de nouvelles solutions logistiques, pour améliorer la qualité du recyclage en aval.

Les projets déposés devront permettre d’améliorer la collecte d’un ou de plusieurs flux de déchets, en augmentant par exemple la quantité collectée, la qualité du flux ou en développant la collecte de nouveaux flux de déchets.

Pour être caractérisé d'innovant, le projet doit apporter une réelle plus value à la situation existante, répondre à un réel besoin, et servir d'exemple pour inspirer d’autres entreprises en Wallonie.

QUEL TYPE DE DÉCHET EST CONCERNÉ ?

Les déchets assimilables sont définis comme tout déchet provenant d’autres sources que les ménages, mais qui sont similaires aux déchets ménagers (par leur nature et leur composition), qu’ils soient collectés par des acteurs publics ou privés.
À titre indicatif, les projets pourraient, par exemple, porter sur les flux suivants :

  • Les déchets encombrants réutilisables ;
  • Les déchets organiques ;
  • Les déchets verts ;
  • Les différents types de déchets plastiques hors emballages ;
  • Les déchets dangereux ;
  • Les déchets produits de manière ponctuelle et en petite quantité tels que des déchets de maintenance (fontaine à eau, filtres, résidus de nettoyage…) ;
  • Les déchets de « petits » travaux (plâtre, laine de verre, bois, verre plat…).

EN PRATIQUE

Pour répondre à cet appel à projets, les demandeurs intéressés sont invités à consulter le vademecum et à déposer leur candidature via le formulaire en ligne disponible sur « Mon Espace Wallonie ».

Les candidatures devront être envoyées pour le 26 septembre 2022 au plus tard.

POUR PLUS D'INFORMATIONS

Une séance d'information 100% digitale est organisée le 30 août de 11h à 13h pour en savoir plus sur l’appel à projets !

Au programme :

•    Des informations sur les modalités de l’appel à projets et de la candidature ;
•    Une présentation de l’accompagnement offert aux projets sélectionnés.

Inscription possible via ce formulaire en ligne.

Un service helpdesk est également à disposition pour vous aider à élaborer votre dossier et répondre à vos questions administratives ou techniques :

☎️ 081/25.04.80 (jours ouvrables entre 9h et 17h)
📧 app-collectes@icedd.be

Cliquez ici pour avoir tous les détails de cet appel à projet

Top