Logo CPAD

Trouvez

une des associations d’entreprises située en Wallonie

téléchargez

Notre vademecum d’aide à la création d’association d’entreprises

Les associations d'entreprises

Les associations d'entreprises

Les associations d'entreprises

Les Associations d'Entreprises se développent un peu partout en Wallonie. Portées par des entrepreneurs, ces structures, formalisés sous forme d’association de fait ou d’ASBL, permettent une mise en réseau des entreprises en favorisant leur rencontre. Elles se font également le porte-parole de leurs membres auprès des interlocuteurs extérieurs tels que la commune ou l'intercommunale.

De plus, en portant de nombreux projets, elles permettent d'aider les entreprises à répondre à certains de leurs besoins. En effet, en se regroupant, les entreprises peuvent apporter des solutions communes à des problèmes rencontrés indépendamment par chacune et obtenir des résultats supérieurs à ceux que les entreprises auraient pu atteindre individuellement, tout en réalisant des économies.

Une "association d'entreprises" peut être définie comme suit :

"Groupement volontaire d’entreprises dont l'objectif est la mise en réseau, le partage de bonnes pratiques et d'expériences, et la représentation des entreprises auprès des pouvoirs publics locaux. Ce groupement peut aussi être porteur de différents projets impliquant notamment la mutualisation de services aux entreprises."

Association d’Entreprises et Business Club : quelle est la différence ?

Formellement il n’y a pas de différence, même si, dans la pratique, les Associations d'Entreprises et les Business Clubs se distinguent les uns des autres.

Les Business Clubs sont principalement des lieux de networking dont l’objectif est de créer un réseau et de développer des opportunités d’affaires à l’occasion de rencontres conviviales et/ou informatives.

Les Associations d'Entreprises, quant à elles, vont souvent plus loin en menant des projets collectifs. Il s’agit donc de collaborations effectives autour de problématiques communes aux entreprises membres. Les actions sont alors menées par des entreprises pour des entreprises avec, lorsque cela s'avère nécessaire, le soutien de partenaires extérieurs que peuvent être les agences de développement local, les communes, les intercommunales de développement économique ou encore les fédérations d'entreprises telles que l'UWE.

En résumé, les associations d'entreprises poursuivent principalement trois types d'objectifs :

  • Représenter et défendre les intérêts de leurs membres auprès des acteurs socioéconomiques extérieurs
  • Susciter et promouvoir les liens entre les entreprises voisines afin d'accroitre l'attractivité économique globale de la zone et d'ouvrir de nouvelles opportunités d'affaires
  • Diagnostiquer les besoins des entreprises et tenter d'apporter des solutions communes à ceux-ci

 

Associations d’entreprises : ces patrons qui collaborent

Actrices essentielles du développement économique, social et environnemental de la Wallonie, les associations d'entreprises sont encore trop peu connues aujourd'hui. Via la rubrique "Associations d'entreprises : ces entreprises qui collaborent" du magazine Dynam!sme de l'UWE, la Cellule Parcs d'Activité Durables souhaite leur amener une plus grande visibilité.

Retrouvez ici la liste des articles déjà parus :

 

Top