Les communautés d'énergies renouvelables au sein des parcs d'activités économiques

Actualités

Les communautés d'énergies renouvelables au sein des parcs d'activités économiques

A l'heure de la transition énergétique, les Communautés d’Energies Renouvelables (CER) semblent constituer une solution d’avenir pour la distribution de l’énergie électrique et rencontrent un certain intérêt de la part des associations d'entreprises wallonnes et de leurs entreprises membres. Deux d'entre elles ont d'ailleurs déjà franchi le cap et entament un travail de prospection pour proposer ce service à leurs entreprises membres.

Une communauté d'énergie renouvelable ?

Le décret wallon adopté en 2019 (et actuellement en cours de ré-écriture) propose un cadre légal pour la mise en place de CER. L’objectif est de permettre à des citoyens, des collectivités locales, des entreprises, des hôpitaux... de s’organiser pour développer une production et une consommation locale d’électricité. À côté des communautés d’énergies, d’autres mécanismes de partage d’énergie existent comme les plateformes peer-to-peer ou les réseaux privés. Tous ces systèmes de partage d’énergie utilisent le réseau de distribution existant pour leurs échanges locaux.

Le projet ZELDA " pour "Zonings à Energie Locale DurAble"

Basée sur l’expérience acquise dans le cadre du projet pilote E-Cloud (PAE de Tournai Ouest - IDETA), le projet ZELDA, porté avec par les autres agences de développement territorial wallonnes, a commencé en 2018, et avait pour objectif d’identifier la capacité des parcs d'activités économiques (PAE) wallons à intégrer un bouclage énergétique. Cette démarche, dont les résultats ont été livrés fin 2019, a permis de caractériser 56 PAE au sein desquels 20 ont fait l’objet d’une simulation d’implantation d’une CER.

Cette première phase d’étude a donc permis d’identifier les facteurs clés du succès de sa mise en œuvre au sein des PAE en matière d’initiation, de dimensionnement et de gestion.

Vu le succès de cette démarche et de la pertinence des résultats obtenus, les agences de développement territorial participantes ont décidé de poursuivre non seulement les études mais également le déploiement concret de CER au sein des PAE. Cette deuxième phase du projet ZELDA a été initiée en 2020 : projet ZELDA 2.

Aujourd’hui, plusieurs projets pilotes sont en place en Wallonie dont deux en Province de Liège sur des parcs d'activités représentés par des associations d'entreprises :

Les entreprises de ces deux parcs seront donc invitées à collaborer en fournissant notamment leurs données de consommation ¼ horaire qui confirmeront le potentiel du CER de manière chiffrée.

Encore une belle avancée pour les parcs d'activités qui regorgent de potentialités pour la concrétisation de projets collectifs de ce genre.

Top