L’échange d’énergie rendu possible aux Hauts-Sarts

Actualités

L’échange d’énergie rendu possible aux Hauts-Sarts

ENGIE, Resa, la SPI et l’Université de Liège créent un micro-grid dans le plus grand parc d’activité économique de la Province de Liège.

Ce 25 avril, un appel a été lancé aux entreprises du parc d'activités des Hauts-Sarts pour participer à ce projet innovant et les inviter à partager leurs énergies.

Cette expérience pilote est proposée à la fois pour réduire la facture énergétique, diminuer les émissions de CO2 et augmenter l’efficacité énergétique des entreprises de la plus grande zone d'activités de la Province de Liège.

Après un premier projet pilote ayant permis le développement du premier micro-réseau énergétique en Province de Liège (à Méry), à l'initiative de Nethys et de CE+T et avec le soutien de plusieurs partenaires dont la RESA, la SPI et l’Uliege, un deuxième projet-pilote a récemment vu le jour, mais cette fois à une plus grande échelle, celle de tout un parc d'activité économique : les Hauts-Sarts, et avec un tout nouveau partenaire : ENGIE.

ENGIE sera le gestionnaire et l’intégrateur de la communauté d’énergie locale et renouvelable. L’enjeu ? Créer un circuit court sur le plan énergétique visant à partager l’énergie verte produite localement, réduire les factures énergétiques et l’impact environnemental.

Même si le cadre régulatoire (décret électricité) est en cours d’adaptation et ne permet pas encore à ce stade le fonctionnement de ce type de communauté énergétique, il s’agit d’une nouvelle initiative volontariste et ambitieuse des partenaires qui entendent démontrer le bien-fondé et l’efficacité d’un tel système et proposer le cas échéant d’éventuelles adaptations futures des textes juridiques régissant cette matière.

Ce projet pilote est un pas important vers le développement des parcs 4.0. répondant aux besoins réels des entreprises.

Plus d'informations sur : www.spi.be ; section "News".

Source : Site internet de la SPI

Top