Logo CPAD

Trouvez

une des associations d’entreprises située en Wallonie

téléchargez

Notre vademecum d’aide à la création d’association d’entreprises

Le projet LIFE-SMIGIN

Les parcs d'activité économique

Le projet LIFE-SMIGIN

Le projet Life-environnement SMIGIN – "Sustainable Managment by Interactive Governance and Industrial Networking" – avait pour objectif d’améliorer la gestion environnementale des entreprises situées dans un même parc d’activité économique.

Mené par la Cellule des Conseillers en Environnement de l’Union Wallonne des Entreprises (UWE), en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Valenciennois (CCIV), ce projet a été financé de novembre 2006 à octobre 2009 par le Programme Life de la Commission Européenne, la Région Wallonne, l’ADEME et la Région Nord Pas de Calais.

Au travers d’une approche à la fois participative et "multi-acteurs", le projet avait pour principal objectif de réduire les impacts environnementaux des PME d’un même parc d’activité par la mise en place de solutions communes à l'ensemble ou à une partie de ces entreprises. En effet, prises séparément, les PME n’atteignent généralement pas la taille critique ni les ressources nécessaires pour gérer de façon efficace leurs répercussions sur l’environnement. Mais, en organisant des actions collectives au niveau du parc, des solutions durables peuvent être développées.

Ainsi, des initiatives comme la collecte des déchets, la gestion des flux de personnes, de matières ou d’énergie, les aménagements paysagers ou encore les rejets d’eaux usées peuvent voir le jour et ce, à des coûts moindres. En effet, les économies d’échelle et les améliorations environnementales engendrées sont plus importantes que si chaque entreprise agissait seule. L’objectif final du projet était donc bien de garantir des zones d’activités économiques plus durables.

Méthodologie

Ce projet a permis de développer, au sein de l'UWE, une expertise en matière de projets de gestion collective dans les parcs d’activité économique (PAE).

Au fil de ces actions, les conseillers de l’UWE et de la CCIV ont élaboré un guide méthodologique traitant des aspects techniques, organisationnels et financiers avec tous les outils nécessaires pour mener de A à Z une démarche de gestion collective. Vous en retrouverez les grandes étapes dans le document ci-dessous.

La démarche proposée se base, entre autres, sur l’expérience du projet LIFE-SMIGIN et sur la concrétisation d’actions pilotes au niveau de 7 parcs d’activité économique, dont cinq en Belgique et deux en France. Cette méthodologie est flexible et varie selon les cas, selon les parcs, les entreprises, les opportunités et surtout des réalités de terrain qui se profilent tout au long du projet.

La gestion collective peut s’appliquer à d’autres thématiques que celles proposées ci-après. Quant aux exemples présentés, ils sont issus de la situation en Wallonie : des adaptations seront donc nécessaires suivant la localisation de votre parc d'activité économique.

Guide méthodologique

Document de synthèse relatif à la méthodologie développée dans le cadre du projet LIFE-SMIGIN et traitant des aspects techniques, organisationnels et financiers avec tous les outils nécessaires pour mener de A à Z une démarche de gestion collective.

Téléchargez le guide

Vous retrouverez toutes les informations au sujet de ce projet sur le site internet qui lui est spécifiquement consacré : www.econetwork.eu

En partenariat avec:

partenaires Life

Top