Implication locale

FAQ

Implication locale

Les questions reprises dans la rubrique "Implication locale" ont pour objectif d'aider les entreprises situées sur les parcs d'activité économique à se fédérer et mener des projets concrets en matière de développement durable.

 

Pour certains parcs d’activité économique, l’animation est assurée par l'Agence de Développement Economique territorialement compétente. Pour d’autres, ce sont les entreprises elles-mêmes qui organisent l’animation de leur zone via des organisations appelées « associations d’entreprises » ou « Business Clubs ».

Une "association d'entreprises" peut être définie comme suit :

"Groupement volontaire d’entreprises dont l'objectif est la mise en réseau, le partage de bonnes pratiques et d'expériences, et la représentation des entreprises auprès des pouvoirs publics locaux. Ce groupement peut aussi être porteur de différents projets impliquant notamment la mutualisation de services aux entreprises."

Les Business Clubs sont principalement des lieux de networking où l’objectif est de créer un réseau et de développer des opportunités d’affaires à l’occasion de rencontres conviviales et/ou informatives.

Une Association d’Entreprises est porteuse de projets concrets et se donne pour objectifs de :

  • Représenter et défendre les intérêts de ses membres auprès des acteurs socio-économiques extérieurs (communes, IDE, associations locales, agence de développement local (ADL),… ;
  • Susciter et promouvoir les liens entre les entreprises voisines afin d'accroitre l'attractivité économique globale de la zone et d'ouvrir de nouvelles opportunités d'affaires ;
  • Diagnostiquer les besoins des entreprises et tenter d'apporter des solutions communes à ceux-ci.


Pour se constituer en association d'entreprises, il est important de se structurer et de suivre les différentes étapes reprises ci-dessous :

  1. Identifier une ou plusieurs entreprise(s) motrices ;
  2. Identifier un projet commun ;
  3. Etablir la structure de l’association (association de fait ou ASBL) ;
  4. Sensibiliser les entreprises afin qu’elles deviennent membres ;
  5. Identifier les partenaires qui pourraient s’impliquer dans le groupement ;
  6. Mettre en place les actions concrètes pour répondre aux besoins des membres.


Document utiles :

 

Mise à jour : mai 2019

Comment puis-je m’impliquer concrètement dans l’animation de mon parc d’activité économique ?

Afin d'aider les associations d'entreprises à trouver des idées d'actions "Développement durable" à mener sur leur parc d'activité économique, la Cellule Parcs d'Activité Durables a réalisé un catalogue appelé : « MOV’in PARK ».

Il se veut être un outil pratique, synthétique et visuel regroupant un maximum d’informations pratiques afin d’aider concrètement ces groupements d’entreprises qui manquent souvent de ressource humaine et de temps pour mener des projets collectifs répondant à des besoins communs rencontrés sur leur zone.

Chaque fiche reprend de manière synthétique la procédure à suivre, les acteurs à mobiliser ou encore les moyens techniques et de communication à déployer pour mener à bien l’action de développement durable envisagée. Une estimation de la difficulté de mise en œuvre, un calendrier d’action, ainsi que le respect des Objectifs de Développement Durable (ODD) ont également été établis pour chacune d’elles.

Depuis l’établissement de sa définition dans le Rapport Brundtland en 1987, le Développement Durable a toujours été associé aux 3 « P » de People (Social), Planet (Environnement) et Prosperity (Economie). Les ODD, adoptés en 2015 par l’Assemblée générale des Nations Unies y ajoutent 2 « P » supplémentaires, un pour Peace et un autre pour Partnership.

Les actions reprises dans cette brochure portent essentiellement sur les 3 premiers « P » (People, Planet et Prosperity). Les deux autres « P » (Peace et Partnership), pour lesquels sont reliés respectivement les ODD 16 et 17, abordent des thématiques plus générales et s’attachent à ce que les conditions soient remplies pour l’atteinte du Programme 2030 dans son ensemble. Leur suivi se fait donc par l’intermédiaire des autres ODD.

Cet outil évolutif devra être testé sur le terrain et adapté constamment aux besoins des associations d’entreprises. Une évaluation de chaque fiche sera réalisée régulièrement afin de pouvoir déterminer l’intérêt et la pertinence des initiatives qui y sont proposées.

Top