Logo CPAD

Trouvez

une des associations d’entreprises située en Wallonie

téléchargez

Notre vademecum d’aide à la création d’association d’entreprises

Impétrants

FAQ

Impétrants

Les questions reprises dans la rubrique "Impétrants" ont pour objectif d'identifier les principaux acteurs impliqués dans la gestion et l'entretien des impétrants au sein des parcs d'activité économique.

 

Pour savoir qui est votre distributeur d’eau publique, vous pouvez soit consulter votre dernière facture d’eau en date ou vous rendre sur le site internet d’Aquawal, où vous pourrez trouver votre distributeur d’eau publique sur base de votre code postal.

Il en existe une cinquantaine actives en Wallonie sous la forme de sociétés publiques régionales (1), d’intercommunales (8), de régies (2) et de services communaux (40).

La détermination de votre entreprise de distribution d’eau dépend donc uniquement de la situation géographique de votre lieu de consommation d’eau.

Mise à jour : juin 2018

Pour connaitre votre Gestionnaire de Réseau de Distribution, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  1. Consulter votre dernière facture en date de gaz ;
  2. Rendez-vous sur le site de CWaPE ou sur le site de SYNERGRID (recherche sur base du code postal).

 

Mise à jour : juin 2018

Il n’existe pas d’attitude commune à l’ensemble des distributeurs wallons d’eau publique pour l’entretien des hydrants.

En cas de problèmes (fuite, dégradation,…) rencontrés sur une bouche incendie ou une borne aérienne, vous serez susceptibles de contacter des structures différentes en fonction de votre localisation géographique :

  • La régie des eaux active sur votre commune ;
  • Le service des eaux de votre commune ;
  • L'intercommunale de développement économique active sur votre zone ;
  • La société publique régionale telle que la SWDE.

Tableau récapitulatif reprenant la structure responsable de l'entretien des hydrants en fonction du distributeur en eau publique :

Distributeur wallon en eau publique

Structure responsable de l’entretien des hydrants

AIEM
Association intercommunale des eaux de la Molignée

Le service des eaux des communes concernées

CIESAC
Compagnie intercommunale des eaux de la source de « les Alvins »

Le service des eaux des communes concernées pour l’entretien, le fonctionnement, et si nécessaire, le remplacement des hydrants (CIESAC)

CILE
Compagnie intercommunale liégeoise des eaux

La CILE assure l’entretien des hydrants situés sur votre PAE

IDEN
Intercommunale de la distribution d’eau de Nandrin-Tinlot et environs

L’IDEN assure l’entretien des hydrants situés sur votre PAE

inBW (anciennement IECBW)
Intercommunale du Brabant wallon

L’inBW assure l’entretien des hydrants et est chargée de leur localisation

Régie des eaux de Saint-Vith

Régie des eaux de Saint-Vith : pour les PAE de St.Vith I, St.Vith II et St.Vith Kaiserbaracke

Services des eaux de la commune de Burg-Reuland

Services des eaux de la commune de Burg-Reuland

Services des eaux de la commune de Rochefort

Services des eaux de la commune de Rochefort

Services des eaux de la commune de Trois-Ponts

Services des eaux de la commune de Trois-Ponts

Services des eaux de la commune de Waimes

Services des eaux de la commune de Waimes

SWDE
 Société wallonne de distribution d’eau

Le service des eaux des communes concernées (Attention, dans certains cas, une convention existe entre la commune et la SWDE et l’entretien des hydrants incombe alors à cette intercommunale)


Concernant l’entretien des hydrants en entreprise, il revient à l’entreprise elle-même d’assurer l’entretien de ceux-ci, soit via un service en interne, soit via une société agréée.

 

Mise à jour : juin 2018

En cas de fuite d’eau sur votre branchement :

  1. Fermer le robinet d'arrêt situé avant le compteur dans le sens de la circulation de l’eau ;
  2. Si la fuite se situe avant votre compteur (dans le sens de la circulation de l’eau) ou à votre compteur, c’est au distributeur en eau publique à intervenir ;
  3. Si la fuite se situe après le compteur (dans le sens de la circulation de l’eau), y compris au joint après le compteur, adressez-vous directement à votre plombier.

Montage d'un raccordement avec protection par dispositif anti-retour. Source : www.swde.be

 

Le Code de l’eau détermine officiellement où commence et ou finit la responsabilité du distributeur et celle du client.

Le distributeur en eau est responsable du raccordement au réseau de distribution jusqu’au compteur compris. Cela comprend : le tuyau de raccordement depuis la canalisation principale dans la rue, le robinet d'arrêt avant compteur, le joint avant compteur et le compteur lui-même.

Le client est responsable de l’installation au-delà du compteur. Cela concerne : le joint et le raccord après compteur, le robinet purgeur, le robinet d'arrêt après compteur, le clapet anti-retour et l'installation intérieure.

 

Mise à jour : juin 2018

Si vous souhaitez demander un raccordement en eau de distribution publique suite à une nouvelle implantation, vous devez vous adresser à votre distributeur d’eau publique :

 

Liens directs vers les demandes en ligne

AIEC

Association Intercommunale des eaux du Condroz

Pas de document en ligne
Tel : 083/61.12.05

AIEM

Association intercommunale des eaux de la Molignée

CIESAC

Compagnie intercommunale des eaux de la source de « les Alvins »

CILE

Compagnie intercommunale liégeoise des eaux

IDEN

Intercommunale de la distribution d’eau de Nandrin-Tinlot et environs

Pas de document en ligne
Tel : 04/247.20.24

IEG

Intercommunale d’étude et de gestion de l’eau

Pas de document en ligne
Tel : 056/85.24.00

INASEP

Intercommunale namuroise de services publics

inBW (anciennement IECBW)

Intercommunale du Brabant wallon

Régie des eaux de Chimay

Pas de document en ligne
Tel : 060/303.700

Régie des eaux de Saint-Vith

Services des eaux de la commune de Burg-Reuland, de Limboug, de Rochefort, de Theux, de Trois-Ponts, de Waimes, Libramont, La Calamine et Tellin.

Burg-Reuland
Limbourg
Rochefort
Theux
Trois-Ponts
Waimes
Libramont
La Calamine
Tellin

SWDE

Société wallonne de distribution d’eau

Une fois votre GRD identifié, vous devrez suivre les procédures propres à chacun d’eux. Mais d’une manière générale, la procédure de raccordement se déroule en 3 étapes : la demande, la réalisation et la mise en service par votre GRD.

Il existe plusieurs catégories de raccordements suivant lesquelles les modalités de traitement de votre demande peuvent varier.

1. La demande

Votre société doit remplir sa demande de prestation en ligne sur les sites internet des différents gestionnaires de réseaux. A titre d’exemples, voici quelques liens vers les pages des sites internet des GRD pour la demande en raccordement :

2. Réalisation du raccordement

Une fois que l’offre vous a été communiquée et que vous l’avez acceptée, le GRD s’assure, avant de commencer les travaux, que vous avez réalisé les démarches techniques (réalisation de travaux préparatoires) et administratives (attestation de conformité) nécessaires à la bonne réalisation.

Vous recevrez alors votre code EAN (European Article Numbering) qui vous permettra de trouver un fournisseur d’électricité.

Liste des sociétés qui sont actuellement titulaires d'une licence de fourniture d'électricité en Région wallonne : cliquez ici.

Pour comparer les offres proposées par les fournisseurs d’électricité en Wallonie, vous pouvez utiliser cet outil.

3. Mise en service

Le GRD mettra en service le raccordement moyennant le respect, par le client, des conditions suivantes :

  • la signature préalable d’un contrat de fourniture avec un fournisseur ;
  • la présentation du rapport de réception de l’installation par un organisme agréé ou l’attestation de la réalisation de l’installation par un installateur habilité. Un test d’étanchéité est également réalisé par le GRD.


Dès lors que ces conditions sont remplies, le délai de mise en service est de 3 jours ouvrables.


Mise à jour : juin 2018

En raison des dangers que peut entrainer une fuite de gaz, adressez-vous directement à votre GRD.

Pour connaitre votre GRD, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  1. Consulter votre dernière facture en date de gaz ;
  2. Rendez-vous sur le site de CWaPE ou sur le site de SYNERGRID (recherche sur base du code postal).
  3. Renseignez-vous auprès de votre intercommunale de développement économique ou de votre commune

Coordonnées des différents GRD opérant en Wallonie pour la distribution du gaz :

GASELWEST
(c/o EANDIS)

Tel : 078/35.35.34
info@gaselwest.be / www.eandis.be

RESA

Tel : 04/254.46.00
info@resa.be / www.resa.be

ORES (Namur, Mouscron, Luxembourg, Brabant wallon, Hainaut Gaz)

Tel : 078/15.78.01
contact@ores.net / www.ores.net

Qui contacter en cas de fuite de gaz dans mes installations ?

En cas de panne d’électricité généralisée sur le parc d’activités, vous devez vous adresser à votre Gestionnaire de Réseau de Distribution (GRD) actif sur votre région.

Il existe 7 GRD différents en Wallonie en fonction de la zone concernée : AIEG, AIESH, GASELWEST, ORES (7 antennes différentes en Wallonie), PBE, RESA, Réseau d’Energies de Wavre.

Le GRD est chargé d’acheminer l’électricité jusqu’aux installations individuelles (c’est-à-dire, au départ du réseau de transport haute tension (électricité), jusqu’à votre entreprise). Il est également chargé d’assurer l’entretien et le développement des réseaux, ainsi que d’effectuer les relevés des compteurs (relevés d’index). Cette dernière activité est sous-traitée dans certains cas. Enfin, au-delà de ces missions plus générales, le GRD est également chargé de réaliser les prestations techniques chez les clients (nouveau raccordement, placement ou remplacement de compteur, mise en service/mise hors service, renforcement de la puissance du compteur, traitement des pannes,…) Source : Site internet de la CWaPE : www.cwape.be.

 

Mise à jour : juin 2018

Qui contacter en cas de panne d’électricité généralisée sur le parc d’activités ?

Une fois votre GRD identifié, vous devrez suivre les procédures propres à chacun d’eux. Mais d’une manière générale, la procédure de raccordement se déroule en 3 étapes : la demande, la réalisation et la mise en service par votre GRD.

A noter que les modalités de raccordement peuvent varier en fonction du niveau de tension et de la puissance demandée.

1. La demande

Votre société doit remplir sa demande de prestation en ligne sur les sites internet des différents gestionnaires de réseaux. A titre d’exemples, voici quelques liens vers les pages des sites internet des GRD pour la demande en raccordement :

2. La réalisation

Une fois que l’offre vous a été communiquée et que vous l’avez acceptée, le GRD s’assure, avant de commencer les travaux, que vous avez réalisé les démarches techniques (réalisation de travaux préparatoires) et administratives (attestation de conformité) nécessaires à la bonne réalisation.

Vous recevrez alors votre code EAN (European Article Numbering) qui vous permettra de trouver un fournisseur d’électricité.

Liste des sociétés qui sont actuellement titulaires d'une licence de fourniture d'électricité en Région wallonne : cliquez ici.

3. La mise en service

Le GRD mettra en service le raccordement moyennant le respect, par le client, des conditions suivantes :

  • la signature préalable d’un contrat de fourniture avec un fournisseur ;
  • la présentation du rapport de réception de l’installation par un organisme agréé.


Dès lors que ces conditions sont remplies, le délai de mise en service est de 3 jours ouvrables.

 

Mise à jour : juin 2018

Je souhaite demander un nouveau raccordement en électricité. Comment dois-je m’y prendre ?
Top