Logo CPAD

Trouvez

une des associations d’entreprises située en Wallonie

téléchargez

Notre vademecum d’aide à la création d’association d’entreprises

10ème Rencontre Inter-Associations d'Entreprises

Actualités

10ème Rencontre Inter-Associations d'Entreprises

Le mercredi 11 octobre 2017, 15 associations d’entreprises ont répondu présent à la 10ème Rencontre Inter-Associations d'Entreprises, organisée en collaboration avec Nivelles Entreprises.

Son principe est simple : rassembler une fois par an, au cours d’une matinée, toutes les associations wallonnes afin qu’elles apprennent à mieux se connaitre et qu’elles puissent partager leurs expériences respectives.

Pour cette 10ème rencontre, nous avons voulu laisser la parole aux participants afin qu’ils puissent se présenter à tour de rôle pendant quelques minutes, présenter leurs activités et les actions qu’ils ont pu mettre en œuvre à l'échelle de leur zone ou de leur parc d'activité économique : ouverture d'une crèche, mise en place d'une ligne TEC, gestion collective des déchets, gardiennage groupé,...

Cette rencontre fut l'occasion pour de nouvelles associations d'entreprises telles que l'ADEL (Association des Entrepreneurs leuzois) de faire connaissance avec les autres associations et de profiter de leurs expériences.

Cette matinée fut également l’occasion pour des intervenants extérieurs, tels que le Cabinet du Ministre Di Antonio et la Cellule Mobilité de l’Union Wallonne des Entreprises, d’aborder des thématiques pratico-pratiques ayant apporté une véritable valeur ajoutée à cette rencontre.

Thibaut de Villenfagne, conseiller au Cabinet, a ainsi rappelé les principaux objectifs du décret 4.0. visant à équiper les parcs d’activité économique de fibre optique et à favoriser les synergies entre les entreprises. Il a également annoncé aux participants l’adhésion de la Wallonie au réseau PALME, association française d’aménageurs, de gestionnaires de parcs d’activités et de représentants du monde de l’entreprise, promouvant le développement durable dans les zones d'activités. Les associations d’entreprises wallonnes pourraient ainsi potentiellement profiter de ce réseau international.

Benoît Minet, responsable de la Cellule Mobilité de l’UWE, a ensuite fait profiter les associations de son expertise en matière de gestion de la mobilité au sein des parcs d’activités, thématique d’intérêt majeur pour le Cabinet. Il a ainsi rappelé l’importance de connaitre le profil d’accessibilité de son parc d’activités et de valoriser l’existant avec de se lancer dans des projets parfois coûteux et gourmands en temps et en énergie. Une série de success stories ont aussi été présentées aux participants qui ont pu se rendre compte de la diversité des actions que l’on pouvait mener en matière de mobilité sur un parc d’activité économique.

Si vous n'avez pas pu participer à cette rencontre ou que vous souhaitez vous replonger dans cette matinée d'échanges, retrouvez ci-dessous :

Top